Comparatif des tarifs des banques sur les frais de gestion de SCI

Je souhaite avoir un comparatif des tarifs des banques en frais gestion de SCI familiale, je suis actuellement client à la Banque Populaire et trouve les frais trimestriels trop élevés : 191,09 euros.

Réponse :

Il faut comparer les frais de gestion de SCI directement agence par agence. Les frais fixes d’un compte bancaire de SCI se négocient de gré à gré avec le conseiller clientèle.

En moyenne, le coût fixe de la mise à disposition d’un compte bancaire de SCI est de 25 euros/mois.

Certaines banques adoptent des facturations attractives – moins de 10 euros/mois –  avec des services financiers peu utiles, mais se rattrapent soient sur les opérations courantes ou soient sur l’ouverture de compte personnel des associés.

En cas d’ouverture de compte bancaire de SCI, la grille tarifaire annuelle s’applique et les frais usuels de tenue de compte peuvent s’additionner.

La tarification dépend donc de l’usage que son détenteur en fait.

Pour un conseiller financier, il sera plus avantageux de gérer un compte de SCI avec plusieurs crédits immobiliers en cours – ainsi que des projets à venir – qu’un compte bancaire amorphe.

Certains clients de SCI préfèrent l’usager d’un compte personnel pour gérer une « micro-SCI ».

Pour les individus disposant d’importante valeur foncière, une société de gestion patrimoniale s’occupe généralement de la préservation et du développement.

Conseils sur l’ouverture de compte de SCI

Ce qui importe, ce n’est pas tant les frais mensuels ou trimestriels de la banque, ce sont les services financiers que le banque apporte pour développer vos projets fonciers.

Qu’est-ce que représentent numériquement les frais de gestion de SCI si votre établissement bancaire vous fournit en échange des conseils optimaux, des savoirs précieux, et surtout les finances pour développer sur la durée vos investissements locatifs ?

Il ne faut pas oublier l’objectif principal : réaliser le maximum de revenus fonciers nets pérennes.

Seule une banque peut aider à atteindre l’ objectif énoncé.

Pour ce faire, un établissement financier exige généralement :

  1. que les associés de la SCI constituent des projets immobiliers solides et rentables,
  2. des apports personnels à hauteur au moins de 20 % de la valeur des premières acquisitions,
  3. que chaque associé présente une situation financièrement stable – CDI, rémunération élevée, bonne épargne, peu de crédits, tenue de compte irréprochable, etc.
  4. que la gestion de la SCI soit sans incident de paiement ou sans faute de gestion, etc.

Conseils utiles

Pour peser sur le dossier foncier présenté à la loupe du service financier, mandater un notaire et un expert-immobilier pour évaluer la valeur foncière et projeter la valeur locative peut procurer un avantage décisif sur la décision.

Un avis favorable à l’assurabilité contre les loyers impayés aident à convaincre sur la viabilité des revenus fonciers d’un bien immobilier présenté.

Réussir un projet d’investissement locatif demande une exigence financière personnelle, du temps, de l’expertise et des frais.

Lorsqu’une banque décide d’accompagner des clients dans les projets immobiliers, elle peut alors être inventive et accommandante.

Le financement peut alors être sous forme de crédit in fine – ou de crédit-bail immobilier – pour faciliter l’acquisition ou pour laisser du temps à la réussite du projet.