Cabinet rachat de crédit (définition)

Comment fonctionne un cabinet en rachat de crédits ? Définition et explications.

Un cabinet de rachat de crédit est un courtier en regroupement de prêt en immobilier (propriétaire) et/ou de crédits à la consommation.

Il est en charge ou en fonction de réunir un ensemble de prêts en un unique dans l’objectif de réduire la mensualité à travers l’allongement de la durée d’amortissement – impliquant un soulagement financier mensuel mais haussant le coût global financier.

Un cabinet de courtage dispose du statut d’intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP).

En d’autres termes, c’est une entreprise spécialisée en produits financiers faisant le lien entre les demandeurs – particuliers ; professionnels – et les apporteurs de capitaux – banques ; établissements de crédit spécialisés.

Un courtier est mandaté par plusieurs établissements financiers ; il est également mandaté par les clients à la recherche de financement.

En principe, il représente, de manière indépendante ou autonome, les clients auprès des banques afin qu’il décroche le taux d’intérêt ou le service le plus avantageux adapté à ses besoins et capacités de remboursement.

Il est rémunéré en commission par les clients et parfois par les établissements de crédit après l’obtention effective ou le déblocage des fonds au bénéfice des demandeurs – la loi interdisant toute forme de rémunération avant le déblocage des fonds par les particuliers.

Au-delà de ce service d’intermédiation financière, il réalise souvent un bilan patrimonial et d’endettement gratuit en recommandant des mesures d’amélioration ou d’optimisation du budget des clients.

Le cabinet de courtage est souvent une petite entreprise – de type TPE-PME – constituée de personnels ou conseillers qualifiés disposant d’une forte capacité d’écoute.

La comparaison des courtiers en ligne permet justement de choisir celui proposant l’offre la mieux-disante.