C’est quoi un ratio d’endettement ?

C’est quoi un ratio d’endettement ? Quelle est la différence avec le taux d’endettement ? Pourriez-vous donner plus de détails ?

Réponse :

Pour les particuliers, un ratio d’endettement correspond au quotient entre les charges mensuelles et les revenus mensuels réguliers tels que Ratio = (charges)/(revenus).

Quant au taux d’endettement, il est égal au rapport entre les charges et les revenus réguliers sur un mois à multiplier par cent pour l’exprimer en pourcentage d’endettement.

Calcul du Ratio d’endettement des entreprises

Pour les professionnels (entreprises), le ratio d’endettement représente le quotient des dettes, créances ou emprunts par rapport aux capitaux ou fonds propres sur une période donnée (mois ou année).

Autrement dit, il se résume par la formule suivante : R = (créances)/(capitaux propres).

Le taux d’endettement de l’entreprise est ainsi égal au ratio multiplié par 100.

Cet indicateur exprime la partie ou proportion de l’entreprise engagée auprès des créanciers par rapport aux capitaux propres (si le ratio est élevé alors l’entreprise est fortement endettée et dépendante des créanciers).

Exemple

Les pourcentages apportent une facilité de lecture et comparative. Par exemple, on considère un particulier peu endetté si son taux d’endettement est inférieur à 33 %.

M. O dispose d’un salaire mensuel net de 1.500 euros. Il paie 300 euros d’une mensualité d’un crédit auto, 100 euros pour un crédit renouvelable, 100 euros d’assurance auto, 20 euros d’assurance habitation et 350 euros de loyers mensuels.

Son ratio d’endettement sera égal à R = (300 + 100 + 100 + 20 + 350)/(1500) = 0,7 soit 70 %. Il sera considéré comme en situation d’endettement excessif par les établissements de crédit.

Données utiles

  1. chaque organisme financier établit ses propres méthodes de calculs pour le ratio d’endettement ou la capacité financière ;
  2. l’automobile reste l’achat le plus courant à crédit pour les particuliers avec un emprunt moyen de 11.000 euros ;
  3. l’usage du ratio de solvabilité est également usité pour les entreprises pour la détermination de sa capacité à se financer ;
  4. une entreprise sur deux met la clé sous la porte avant les 5 ans d’existence, essentiellement pour des raisons de manque de financement.