Dimanche 20 avril 2014

Avenir des banques incertain : trop d’argent perdu

L’avenir des banques n’a jamais été aussi incertain.

Les aides étatiques n’ont pas manqué aux banques.Des prêts interbancaires garantis, des recapitalisations partielles, des prêts d’état sont les différentes mesures prises partout en Europe.Malgré ces mesures, les banques avouent un manque de liquidité continuel.Les demandes et redemandes de milliards d’euros des banques aux états pour résorber des pertes sont quotidiennes.

Malgré les recapitalisations et les prêts interbancaires, Dexia et Hypo Real Estate n’ont jamais assez de liquidité.Ils demandent des doses de cash pour résorber le manque de liquidité et les pertes.

Il faut noter que la banque Bnp paribas, le crédit agricole, la caisse d’épargne-banque populaire,la société générale n’ont pas refusé le crédit d’état à taux d’intérêts élevés. Elles cachent donc bien une difficulté financière.Si elles n’avaient aucun problème, pourquoi accepter des crédits étatiques à taux d’intérêts élevés avec des conditions éthiques et une surveillance préfectorale des liquidités ? (Les crédits aux banques sont accordés à travers la société française de refinancement de l’économie SFRE).

Aucune banque française n’a voulu déclarer son état financier face à la chute des cours de bourse.Seule la banque caisse d’épargne a perdu de l’argent ,de manière naturelle (hors subprimes) ,en bourse ?

Il faut rappeler que les banques françaises sont dans le capital dans de nombreuses grandes entreprises du cac 40.Si les actions perdent de leurs valeurs, alors les banques perdent autant dans chacun de leur placement.Il faut noter que les banques placent les épargnes des clients en bourse, ce qui produit des risques élevés en cas de perte.Surtout quand toutes valeurs mondiales sont dans le rouge, il est difficile de passer à côté de perte. Seules les banques françaises n’ont pas continué à perdre de l’argent après l’affaire de la crise financière des subprimes ?

Pour que le situation revienne à la normale, il est nécessaire d’une conduite plus transparente des banques. De grands noms et de grandes institutions financières ont fait faillite à cause d’ardoises cachées.

D’autant plus que le système bancaire ,par l’épargne et le financement , est le poumon de l’économie.Par ce rôle, les banques ont obligatoirement des comptes à rendre aux clients et à l’état.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)


Article publié dans : Banque et solution : toutes les infos

A LIRE AUSSI :
  • Kbl richelieu gestion descend en dessous de 5 % du capital du groupe partouche à l’avenir incertain : ouverture des jeux d’argent sur internet ?
  • Demande de pret immo au pret de la banque de france?
  • Crédit passerelle
  • Honorer mes dettes
  • Galère des prets personnels!
  • Un prêt perso de 80000euros comment faire ?
  • Pourquoi les banques ne prêtent plus ?
  • Rachat immobilier et prêts sur marseille
  • Un credit personnel
  • Avoir un prêt de 1500e


  • Sujets connexes: , , , , , , , , , , , , , , ,