Autofinancement (définition) : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’autofinancement ? La définition simple ?

L’autofinancement est l’action d’acquérir une chose avec ses propres réserves financières sans avoir recours au crédit ou à l’émission d’obligations pour une personne donnée.

Cela consiste donc à se financer soi-même, par ses propres ressources, ses propres capitaux et ses fonds propres : c’est un financement interne ; attention, ce n’est pas la définition comptable de la capacité d’autofinancement.

Cette signification est aussi valable pour les entreprises à la recherche de développement et de croissance par leurs propres moyens que pour les particuliers à la recherche d’un investissement avec leurs économies et épargne personnelle.

Les ressources extérieures ou le financement externe sont alors exclus du processus d’autofinancement.

Voici les principaux avantages de l’autofinancement :

  • Aucune dépendance financière par rapport à des éléments externes (actionnaires, banques, créanciers…),
  • Aucune dette,
  • Autonomie de prise de décision.

Les principaux inconvénients de l’autofinancement sont :

  • Ressources financières limitées pour la croissance et le développement,
  • Pression accrue liée aux moyens limités.

Plus : Pour les ménages, l’autofinancement consiste souvent à un achat immobilier sans recours à un crédit immobilier ou à la limite, par abus de langage, à recourir à l’emprunt immobilier pour acheter un appartement ou une maison qu’on va louer à un locataire qui paiera les mensualités de crédit par les loyers versés mensuellement sous la forme d’un investissement locatif – en bref, les loyers du locataire couvrent le financement.

Pour les sociétés et entreprises, l’autofinancement est souvent vécu comme une contrainte par manque de confiance des prêteurs et investisseurs potentiels.

Cette forme de financement reste majoritaire dans la création et le développement du commerce en France et dans le monde.