Assurance perte d’emploi sur un crédit immobilier

La banque propose un taux de crédit immobilier bancaire intéressant, quelle assurance de perte d’emploi choisir actuellement ? Puis-je demander de baisser le taux d’intérêt du prêt immobilier si j’opte pour une garantie couvrant la perte d’emploi puisque cette faculté assurantielle réduit donc le risque d’impayé ?

Réponse : Une assurance perte d’emploi en option permet de parer à un problème financier en cas de perte de l’emploi lorsque le prêt immobilier n’a pas fini d’être remboursé.

En effet, l’obtention d’une assurance perte d’emploi permet de réduire les risques d’impayé pour la banque à condition que les clauses négociées sont flexibles et faciles à déclencher. Négocier une baisse du taux d’intérêt bancaire est dans votre libre droit.

L’assurance perte d’emploi coûte environ 0,20 à 0,40 % qui est à intégrer au taux TAEG.

Cependant, chaque bancassurance accorde des garanties et des clauses qui sont souvent très différentes.

Le délai de validité de cette garantie – nommé délai de carence – ne débute pas à la signature. Certaines assurances font débuter une validité après 6 mois et d’autres à plus d’une année.

Le délai de franchise – délai de fonctionnement après la perte d’emploi – est de 0, 3 à 6 mois selon les assureurs. Zéro mois signifie que la clause se déclenche dès le premier mois de la perte d’emploi. L’assuré devra prévenir l’assurance par fax ou par courrier recommandé.

Le délai de couverture en cas de perte d’emploi peut atteindre trois ans et est établi à 18 mois en moyenne.

L’emprunteur se voit imposé un âge réduit à moins de 60 ans en moyenne pour garder valide cette assurance perte d’emploi durant le plan d’amortissement.

Le taux de couverture – pourcentage de remboursement de la mensualité – passe de 33 à 100 % selon les distributeurs et les clauses incluses.