Argent : Quel est le salaire/revenu permettant de vivre décemment en France ?

Quel est le niveau de revenu financier minimal pour vivre correctement dans l’Hexagone ?

Le salaire moyen en France est situé à 2250 euros en net selon les statistiques publiées par l’institut national INSEE.

Toutefois, de fortes disparités de revenus existent – régions ; sexe ; catégorie socio-professionnelle ; etc.

Avec la montée des prix immobiliers (loyers, prix au m²) et l’inflation des prix des biens à la consommation, la perception du niveau minimal de salaire mensuel a bien changé…

Le passage à l’euro en 2000 a concouru au chamboulement des finances personnelles des ménages français.

Il est communément admis que pour vivre décemment dans l’Hexagone… il faut toucher au minimum un salaire net de 2500 euros par mois, surtout si le ménage vit en région parisienne.

Comment peut-il en être autrement sachant que la vie est devenue chère et coûteuse ?

Le moindre loyer dans le parc locatif privé (pénurie de HLM) s’élève à 700 euros mensuel pour une petite surface… sans comptabiliser les dépenses dites incompressibles (alimentation, essence, vêtements, électricité, gaz, eau…).

Bien entendu, le rétrécissement supposé du pouvoir d’achat est lié à la hausse continue du niveau de vie – des biens ou services de consommation sont devenus comme nécessaires alors qu’ils ne l’étaient pas il y a quelques années ou décennies.

Pour optimiser la gestion de ses finances personnelles et de son budget personnel, le recours à une planification financière semble raisonnable.

En effet, au-delà du niveau des revenus, c’est bien la manière de les utiliser qui conditionne son mode de vie ; un bon gestionnaire pourrait vivre mieux avec moins à comparer à un dépensier invétéré malgré un revenu plus élevé par ex.