Vendredi 25 avril 2014

Acheter à crédit les cadeaux de noel et vacances de fête de fin d’année

Les ménages vont ils pouvoir passer un noël comme les autres ?

Le ménages sont mis à mal depuis plus de cinq ans.La pression sur le travail pour des salaires de misère qui n’augmentent jamais malgré la hausse des prix (inflation) , des loyers et des prix de l’immobilier.Avoir moins de primes ,avoir des augmentations de salaires à 0 % , et de l’autre côté avoir le prix à la pompe essence augmenté, les loyers qui augmentent de 3-4 %/an ,l’immobilier qui a vu ses prix prendre plus de 75 % en 5 ans,les prix alimentaires (pain, lait, pâtes, riz, fruits, légumes …) qui ont explosé…bref autant de raison qui font que les particuliers se sentent délaisser par l’état face à des conditions financières à la limite de la légalité.

Comment passer un noël comme les autres avec une crise économique , un pouvoir d’achat à l’abandon et sans argent pour consommer…juste de quoi manger et se loger…une vie pour travailler sans pouvoir s’offrir un petit plus ou accomplir un rêve…même l’espoir ou le rêve est devenu inaccessible face aux réalités qui frappent le pouvoir d’achat.

Comment acheter les cadeaux de noël pour les enfants ? Avec quoi payer le repas de noël ? Ou s’offrir un sapin de noël à petit prix ?

Les pensions de retraite des retraités les mettent dans l’embarras face aux petits enfants.Ils devront sauter des repas pour acheter des jouets et des cadeaux.Pour certains qui pensent que c’est de l’exagération.Il suffit d’aller aux services sociales de sa mairie pour poser des questions sur le type de personne qui viennent demander des bons de repas ou des conserves.Ce sont des retraités qui ont travaillé pendant 40 ans.

Il suffit de faire le calcul de retraite.Les pensions sont égales à 60 % des salaires de leurs 10 dernières années professionnels.Ils vivent alors avec 600 à 1000 euros/mois en moyenne.Vous enlevez le loyer, les factures edf, gdf, france telecom, veolia…qu’est qu’il reste pour vivre ou pour des cadeaux ? Juste assez pour acheter les besoins alimentaires nécessaires pour la survie.

Le tabou des salaires en france a conforté l’effort des entreprises publics et privées à ne pas augmenter les salaires en proportion de l’inflation.D’année en année , un effondrement des salaires réels (par l’augmentation parallèle des prix) à écraser le pouvoir d’achat.Une baguette en 2000 valait 60 cts d’euros dans la boulangerie de ma ville, aujourd’hui elle atteint 0,90 cts. ce qui fait une augmentation de 50 % en 8 ans. Les salaires ont ils augmenté de 50 % ?…Non pour la majorité des gens.

Au contraire, les salaires ont donc baissé de 20 à 50 % selon les cas de figure.

L’utilisation de réserve d’argent est contractée par les particuliers pour compenser ce manque de pouvoir d’achat .La facilité de souscription et d’utilisation des crédits revolving incite à ne pas réduire son train de vie.

Les cadeaux de noël vont être achetés en grand nombre par carte pass de carrefour, carte accord d’auchan ou carte de crédit smile’s des galeries lafayette (cofinoga).

Il y aussi les codes de promotions et les bons de réductions qui sont de plus en plus nombreux pour inviter les particuliers à consommer ,et pour donner une illusion de pouvoir d’achat retrouvé.

Quelque part ces enseignes n’y peuvent rien.C’est un service financier qui répond à une demande, à une détresse.C’est l’état qui n’impose pas l’augmentation des salaires au niveau de l’inflation annoncée par l’insee.Même si le mécanisme de l’inflation est périlleux ,avec la relation délicate avec le taux de chômage, il est nécessaire de trouver une solution équilibrée.Les richesses de la france (pib) ont augmenté depuis 2000, où sont passées les richesses perdues de 50 % pour une grande majorité de la population ? Où se redistribuent les richesses perdues et les richesses supplémentaires ?

Le libéralisme ou le capitalisme n’a pas forcément comme objectif d’appauvrir un pays pour conforter la position d’un petit nombre .C’est un détournement de l’idée du capitalisme.Et en plus c’est contre-productif à terme.Le système finit par imploser.(cf retour en 1788)

Qui sait ? Peut être que cette année papa noël va intervenir ?

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)


Article publié dans : Pouvoir d achat : toutes les infos

A LIRE AUSSI :
  • Crédit/prêt pour les fêtes de fin d’année et noel
  • 30 % des cadeaux seront d’occasion pour noël
  • Quel est le montant du seuil d’exonération des bons d’achats pour la fête de noël ?
  • Crédit auto à faible taux
  • Accès mon compte
  • Passer un bon noel sans argent pour acheter des cadeaux aux enfants
  • Besoin d’argent pour noel :réserve d’argent sans justificatif de paye
  • Les achats de noël pas à la fête:les dépenses en repas seront maintenues
  • Crédits et cadeaux fêtes de noël
  • Les crédits pour noël à la consommation à consommer avec modération


  • Sujets connexes: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,